mercredi 12 décembre 2007 (Extraits Le JSL)

Meilleur club français en catégorie plus de 150 licenciés
Plus de moyens et de sérénité pour libérer les entraîneurs

Coïncidant avec l'avénement d'une génération d'athlètes, l'attribution de ce trophée conforte les choix d'organisation comme les ambitions d'un club qui fêtera ses 60 ans en 2008.

Un stade paré pour accueillir des mondiaux quand seuls s'annoncent des benjamins; des entraîneurs déclinant eux aussi le mot respect non dans le tout-venant du langage mais par l'intensité d'une poignée de main; les 25 km de la Communauté urbaine ou le seul cross National de Saône-et-Loire. Hier revendiquant son appartenance au Bassin Minier, l'Entente n'a pas attendu l'assemblée fédérale 2008 pour prendre place dans l'actualité de l'athlé.
Mais cette récompense témoigne d'une évolution réussie; Montceau en Bourgogne, par ses quatre sacres nationaux cette saison, inscrit bel et bien son présent dans la continuité. D'ailleurs, même s'il relativise cette récompense, qui émane «d'une proposition de la Ligue régionale» et obéit peut-être aussi, entre autres critères, à certaine obligation de «turn-over entre les régions,» Jean-Pierre Emorine entend «que tout le club s'approprie» ce trophée; «y compris les gens qui travaillent avec nous depuis très longtemps.» Le président montcellien souhaite même étendre l'invitation à l'ensemble d'une cité; «cette attribution honore toute une ville car elle véhicule une image, celle d'une jeunesse qui gagne et dont les Montcelliens peuvent être fiers.»
Mais s'il peut s'appuyer sur un bilan positif au terme de son premier quinquennat, le responsable de l'EABM refuse d'en endosser seul la paternité; «mon arrivée a coïncidé avec l'avénement d'une brillante génération d'athlètes; c'est beaucoup plus facile de gérer un club quand les résultats sont là.»
Pour autant, l'homme estime s'être appliqué à «donner de l'air» aux entraîneurs. «Si l'on doit s'attribuer une réussite, c'est celle d'avoir amené de la sérénité et un peu plus de moyens» dans le fonctionnement de l'Entente. Le budget du club, de l'ordre de 75.000 euros, s'équilibre désormais en trois parts identiques entre partenariat, ressources propres et subventions; «c'est à nous d'aller chercher des financements supplémentaires. Et ce trophée, ajouté aux performances des athlètes, facilite nos démarches.»
Et bon anniversaire
L'image «positive» de l'EABM l'emprunte également aux efforts de structuration menés depuis quelques années; d'une part pour «permettre aux gens de terrain de se consacrer plus à leur séances qu'à des soucis d'intendance,» et d'autre part pour résister au «pouvoir attractif des pôles régionaux Lyon et Dijon.»
Jean-Pierre Emorine persistant à prôner l'existence «d'un club communautaire» pour «se situer dans une optique de haut niveau», répondre «aux attentes des élus» et épouser «la nouvelle donne démographique en matière de pratique sportive.» A cet égard, l'ouverture de la section de Montchanin corrobore cette volonté «de s'ouvrir sur l'extérieur.» De même l'arrivée d'Hilmy Aboud Saïd pour renforcer l'équipe d'encadrement et intervenir notamment dans les zones sensibles.
«Un véritable projet social,» puisque le jeune homme, riche d'une expérience identique dans les quartiers Nord de Marseille, s'investira dans l'organisation d'une étape de l'Urban Tour; action de promotion de l'athlé pilotée par la FFA avec la participation d'athlètes de renom. Par ailleurs, Jacques Pelgas, entraîneur de Laurence Manfredi, s'en viendra régulièrement superviser les lancers et devrait largement ouvrir les portes des rassemblements de Boulouris aux athlètes de l'EABM, comme Aurélie Meyer, ambitionnant de porter le maillot tricolore. «Il faut anticiper, continuer aussi à mettre le pied à l'étrier à nos jeunes qui veulent s'investir dans l'entraînement.»
En ce contexte tout d'ambitions maîtrisées, l'exercice 2008, qui marquera les 60 ans du club, revêtira un cachet particulier. Ainsi de Foulées de la Santé qui, une fois n'est pas coutume et outre «un aspect festif à travailler,» attendent la participation de coureurs kenyans alors que les responsables montcelliens travaillent également à l'agencement d'un meeting national courant septembre pour «qu'un grand nom de l'athlé» s'en vienne souffler les bougies. A croire que le meilleur club français 2007 catégorie plus de 150 licenciés souhaite renouveler son bail.
                                              Claude Casseville

Aboud Saïd Hilmy digest