--
-La jeune sociétaire de l'Athlé Bourgogne Sud vient de faire tomber un record au disque, vieux de 23 ans.

Cindy frappe un grand coup

Petite fille dynamique préposée pour tout ce qui touche aux activités sportives, Cindy Joannu s'est essayée à plusieurs disciplines. Dès l'âge de deux ans, elle pratique la gymnastique au club de Saint-Vallier où elle restera pendant neuf ans. Elle entre ensuite au Gus Circus pour s'exercer au trapèze pendant deux ans, tout en pratiquant en parallèle la boxe et le full-contact au club de Montceau.

Au collège Copernic, elle découvre l'athlétisme à travers l'UNSS sous la houlette de Luc Mourand. Cindy signe sa première licence au club de l'Athlé Bourgogne Sud en septembre dernier. Par sa taille peu courante pour une fille qui n'avait pas encore 13 ans, elle est immédiatement remarquée par l'entraîneur des lancers, Jean-Marc Chevrot.

Rapidement, la benjamine est invitée à venir s'essayer aux disciplines des lancers tout en pratiquant le saut à la perche où elle passe une barre à 2,50 m. « Au départ, Cindy avait des capacités aux lancers qui se sont affirmées très vite, dit son entraîneur. Elle est puissante mais la technique lui fait encore défaut ». Jean-Marc Chevrot la fait progresser et déjà les résultats suivent.

Cindy vient tout juste de battre un record au disque, vieux de 23 ans, grâce à un jet à 37, 43 m. Le plus surprenant est qu'elle l'a battu sans élan. « Actuellement, Cindy lance mieux sans élan qu'avec, du fait qui lui faut encore travailler la technique », confie son coach. Néanmoins il trouve en elle les dispositions nécessaires pour qu'elle réalise un nouveau record - 40 m - au cours de cette saison estivale. Cette jeune athlète s'inscrit ainsi dans la lignée d'Aurélie Meyer, l'internationale du club au lancer du disque. On lui souhaite tout autant de réussite

Roger Vallet