Bilan hivernal des lancers longs

Les lanceurs de disque, javelot et marteau avaient cette année, deux dates en Bourgogne pour tenter de se qualifier aux championnats de France hivernaux de lancers longs.

- Le 6 février, une journée régionale de lancers longs a été organisée à Montceau-les-Mines.

Quelques clubs Bourguignon (DUC, Athlé 21, Autun, Montceau et d'autres) ont participé à cette rencontre. Les spectateurs présents ce jour là ont pu apprécier des concours de très bon niveau. Au lancer du marteau et au javelot masculin, des athlètes de niveau national étaient présents. Mais c'est au lancer de disque féminin qu'il y avait un très beau plateau international: Anaïs Marcadet, (6ème en finale des championnats du monde junior à Moncton au Canada en 2010), Aurélie Meyer (8ème à la coupe d'Europe hivernale à Arles en 2010) et  également Tatiana Meilhac (vice-championne de France national à Albi en 2010) étaient présentent.
Cette journée ensoleillée s'est déroulée sous le signe de la convivialité.
Très belle compétition!

- Le 20 février: championnats de Bourgogne de lancers
      longs

Dernière journée pour se qualifier aux championnats de France, nous avons été surpris par le taux de participation des athlètes dans chacun des concours. En effet, suite au changement cette année du règlement concernant le mode de qualification, au bilan plutôt qu'au minima, nous avons pu constater une participation accrue pour cette dernière journée. Certains athlètes n'ont pas hésité à faire plusieurs heures de route pour tenter leur dernière chance. Des athlètes de Saint Jean de Maurienne en Savoie, Tours, la Moselle, la Franche-Comté (Dôle, Besançon), l’Ain (Bourg-en-Bresse) et de toute la Bourgogne ont fait le déplacement.
   Les effectifs inattendus ont généré un certain retard que les juges des différents concours ont géré comme ils le pouvaient et on les en remercie. La météo un peu fraîche et ventée n'a pas aidé les athlètes a patienté sereinement.
   Le froid et l'attente n'a pas permis à tous les athlètes de sortir de bonnes performances néanmoins, certains s'en sont très bien sortis. Notamment Laura Milan de UaMaurienne et Damien Denoyelle (Duc) ont battu leur record personnel.

- Les championnats de France de lancers longs se sont déroulés à Tours (37) les 27 et 28 février 2011, dans le froid (tempête de grêle le samedi). Lora Andrzejewski étant blessée, seule Aurélie Meyer s’est qualifiée cette année.
   Son entrée dans la vie active en janvier 2011 a eu un impact sur sa fraîcheur physique. L’objectif pour ces championnats était alors de se placer au mieux dans la finale en comptant sur l’expérience. Le vent, contraire pour les gauchères au moment du concours, ne lui a pas facilité la tâche. Elle se classe donc 6ème. Habituée des podiums depuis quelques saisons, Aurélie montrait une certaine déception sur son visage ce qui n’était pas le cas de Jean-Marc Chevrot, son entraîneur.
   Aurélie a repris le chemin de l’entraînement pour préparer la saison estivale.

On lui souhaite bon courage !