-Titre et record de France à la marche pour
Jean Blancheteau (ABS Montceau)
Il marche plus vite qu’il ne rêve

À Lens, l’été dernier, Jean Blancheteau avait terminé ses premiers championnats de France sur la plus haute marche du podium. Après 23 minutes et une petite seconde d’efforts. Son record personnel alors. Renvoyé à la préhistoire aujourd’hui. Preuve d’une progression loin de surprendre Lionel Pernette, son entraîneur.

« Honnêtement, on visait le record de France en salle, et même aller un peu sous les 22 minutes. Mais je ne le voyais pas aussi vite. » D’autant que le jeune Montcellien a franchi ce nouveau palier sans toucher à ses limites.

« Il en avait encore sous le pied. » Pour preuve ce simple petit carton d’avertissement reçu sur l’épreuve alors que le tourniquet rémois obligeait à multiplier les dépassements. « Le deuxième est à un tour et demi, le troisième à deux tours et trois ont pris six tours. » En clair, Jean a marché en fait « entre 5100 et 5150 m. Les gars restent à la corde, ne s’écartent pas, c’est logique. » Un contexte que le sociétaire de l’ABS avait retourné à son avantage avant même le départ.

Le métronome

« Jean se cherche souvent des excuses avant l’épreuve. » Et la découverte de la salle, la veille, avait rempli cette obligation avec des virages très en dévers, délicats à maîtriser pour les dépassements par exemple. « Le jour de l’épreuve, il a vu que les athlètes qu’ils connaissaient battaient leur record personnel sur les départs précédents. » Mais pas besoin de rassurer outre mesure un gaillard capable d’une concentration parfaite en course. « Il a respecté à la lettre ce que l’on avait prévu, » savoure le coach.

« Je lui ai demandé de partir vite, 48’’ au premier tour pour être tranquille et de se régler ensuite sur 52, 53’’ au tour. Il a eu un petit coup de moins aux deux tiers de la course, c’est logique, mais il a tenu son rythme. » Pour finir en 48’’. Et définitivement délivrer son entraîneur, isolé dans le premier virage pour communiquer les temps de passage mais ainsi incapable de voir les cartons récoltés ou non par Jean. « Vu son tempo, j’avais un peu d’appréhension mais c’est l’entraîneur national lui-même, au bout d’un moment, qui m’a rassuré en soulignant aussi comment Jean était bien en ligne. »

Une rencontre

« Sérieux. Appliqué. » Difficile pour Lionel Pernette d’utiliser d’autres qualificatifs. « Il est pareil à l’école. Ce qu’il fait, il faut que ce soit bien. » La rencontre entre ces deux perfectionnistes ne pouvait mieux tomber. « On peut parler de complicité entre nous, oui. Je le suis depuis benjamin mais je le connais depuis son arrivée à l’école maternelle de Gourdon. »

Aujourd’hui à la Prat’s de Cluny, Jean retrouve son entraîneur en fin de semaine « pour un gros travail technique. » Et spécifique. « Je sais que Jean court beaucoup à côté, alors on peut se consacrer entièrement à la marche sur nos séances. Même son échauffement, il le fait à la marche. » Une quête de la perfection qui porte ses fruits en situation. « À Reims, après un peu plus de 3 km, je lui ai dit de rebaisser ses épaules pour ne pas avoir de temps de suspension. Jean a corrigé tout de suite. »

Il marche et rêve. Et n’est pas prêt de s’arrêter.

Paru au JSL le 6 mars 2013